Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal se dote d'un plan d'action régional pour lutter contre les punaises de lit

24 mars 2011

Montréal, le 24 mars 2011 - M. Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, et le Dr Richard Lessard, directeur de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, annoncent la mise en œuvre d'un plan d'action régional de lutte contre les punaises de lit dans les bâtiments résidentiels de l'île de Montréal. Ce plan s'inscrit dans la poursuite des efforts consacrés par les deux organisations depuis 2008 pour limiter la prolifération de ces insectes nuisibles. Il permettra notamment d'intervenir encore plus efficacement sur le terrain,  de surveiller l'évolution des infestations, d'intensifier la communication auprès des citoyens et de mobiliser les acteurs et intervenants concernés.

« Il est nécessaire d'agir rapidement pour contrôler l'ampleur des infestations et pour réduire leurs conséquences néfastes pour la population. Il faut éviter que se reproduisent à Montréal les situations vécues par d'autres grandes villes nord-américaines. Par la mise sur pied du plan d'action, la Ville manifeste concrètement sa volonté de limiter la propagation des infestations de punaises de lit sur l'île de Montréal » explique M. Applebaum.

« Selon un sondage réalisé en 2010, 2,7 % des ménages résidant sur l'île de Montréal auraient eu des punaises de lit dans leur domicile au cours des douze mois précédant l'enquête. Au cours des prochaines années, ce problème de salubrité pourrait prendre de l'ampleur et ses impacts sur la santé s'accroître. Dans le but de freiner la propagation des punaises de lit, la DSP entend participer pleinement à la mise sur pied du plan d'action en apportant son expertise scientifique en matière de surveillance, d'acquisition de connaissances et de soutien aux intervenants sur le terrain », précise le Dr Lessard.

Comme on le sait, les punaises de lit ont fait récemment un retour dans la plupart des grandes villes de la planète, et Montréal n'y échappe pas. Ces insectes piquent les dormeurs la nuit pour se nourrir de leur sang. Chez les occupants des logements infestés, les punaises de lit entraînent des problèmes dermatologiques et peuvent occasionner des problèmes de sommeil, du stress et de l'anxiété, voire de l'isolement social. De plus l'utilisation inappropriée d'insecticides pour se débarrasser des punaises peut causer des problèmes de santé.

Un plan d'action concret

Le plan d'action régional de lutte contre les punaises de lit comprend quatre volets :

Les interventions
Le plan prévoit le dépistage de punaises de lit par les inspecteurs municipaux lors de leurs interventions dans les logements. Une nouvelle réglementation sera également élaborée pour encadrer la cueillette des matelas et des autres gros objets sur la rue afin de diminuer les risques de prolifération des punaises. De plus, la Ville et la DSP souhaitent développer une méthode d'intervention à partir de projets pilotes pour accompagner propriétaires et locataires aux prises avec des infestations persistantes de punaises de lit. En outre, les gestionnaires des écoles, des CPE et des établissements de santé auront également accès à des outils et à de la formation pour les aider à faire face à la problématique dans leurs milieux respectifs.

La surveillance et le monitorage
Le plan propose différents moyens pour documenter et suivre l'évolution des infestations de punaises de lit dans les bâtiments résidentiels, dont la création d'une banque de données centralisée (observatoire). Celle-ci permettra de cerner de manière continue l'ampleur de l'infestation, sa répartition géographique et son évolution sur le territoire de l'île de Montréal. Cette banque de données sera alimentée par diverses sources d'information comme les requêtes des citoyens provenant du 311 et des arrondissements, les interventions des inspecteurs, les déclarations obligatoires des gestionnaires de parasites, les données des grands propriétaires résidentiels.  De plus, des enquêtes et sondages sur la prévalence des infestations et leurs impacts sur la santé seront réalisés.

La communication
Afin de diffuser largement les messages d'information et de prévention, les communications seront intensifiées auprès de la population. De nouvelles campagnes et de nouveaux outils seront réalisés. Les ressources et réseaux municipaux seront mis à profit : les arrondissements, l'Insectarium de Montréal, le réseau des bibliothèques, les inspecteurs municipaux et le service 311. De leur côté, les intervenants de CSSS et Info-Santé continueront également à diffuser l'information auprès de la population.

La concertation
Le plan prévoit la mise sur pied d'un comité de concertation régional visant à mobiliser l'ensemble des acteurs et intervenants concernés par la problématique des punaises de lit. Ce comité regroupera la Ville et ses arrondissements, la DSP et les Centres de santé et de services sociaux (CSSS), l'OMHM, les villes liées, l'Insectarium de Montréal, ainsi que les associations de propriétaires, de locataires et de gestionnaires de parasites.

Le Plan d'action régional de lutte contre les punaises de lit peut être consulté sur le site Internet de la Ville à l'adresse habitermontreal.qc.ca et sur le site de la DSP à l'adresse santepub-mtl.qc.ca. Les documents d'information Épinglons la punaise et Les punaises de lit : Mieux les connaître pour mieux les combattre sont disponibles gratuitement sur demande, en français et en anglais, dans les bureaux d'arrondissement, aux bureaux Accès Montréal et également sur les sites Internet habitermontreal.qc.ca et santepub-mtl.qc.ca. Un nouveau site Internet conjoint comprenant toute l'information pertinente aux punaises de lit sera également mis en ligne au cours des prochaines semaines.